JE VEUX ACCOMPAGNER MES SALARIÉ.ES DANS L’ÉVOLUTION DE LEURS HABITUDES DE MOBILITÉ
La conduite du changement
Éléments de compréhension
Toute démarche visant à promouvoir la mobilité durable doit avoir à cœur l’accompagnement à l’évolution des pratiques de mobilité vers des mobilités plus vertueuses des collaborateurs et collaboratrices. Le passage de l’autosolisme à l’emprunt de modes de déplacement variés de façon régulière est un effort qui s’inscrit dans la durée et ne peut se réaliser du jour au lendemain. Le poids de la routine, les contraintes personnelles et les freins psychologiques viennent souvent ralentir ou empêcher ce changement.
Le changement reste néanmoins possible. Il s’agit d’un processus qui passe par différentes étapes, auxquelles peuvent être associées des actions de communication visant à éviter les rechutes : la pré-contemplation, la contemplation, la prise de décision, le passage à l’action et la consolidation.
Pour aller plus loin, plusieurs ressources de l’ADEME sont disponibles ci-dessous :
- Changement de comportement : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/2289-changer-les-comportements-faire-evoluer-les-pratiques-sociales-vers-plus-de-durabilite.html et les différentes ressources associées
- Etude Ecotaf : https://librairie.ademe.fr/recherche-et-innovation/6247-ecotaf-la-mobilisation-ecologie-des-salaries.html
- Mettre en œuvre des actions d’accompagnement : https://librairie.ademe.fr/recherche-et-innovation/6573-mettre-en-oeuvre-des-actions-d-accompagnement-aux-changements-de-comportements.html
- Accompagnement humain vs accompagnement automatisé : https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/308-analyse-des-opportunites-de-l-accompagnement-au-changement-de-comportement-automatise-au-regard-de-l-accompagnement-humanise.html
En tant qu’employeur, il est ainsi possible d’accompagner ses collaborateurs et collaboratrices dans leur changement de pratiques de mobilité : cela s’appelle la conduite du changement.
Les objectifs d’une telle démarche sont multiples :
- Faciliter l’acceptation et la compréhension des changements,
- Anticiper et réduire les facteurs de rejet par les collaborateurs et collaboratrices,
- Réduire le temps et les coûts liés à l’adoption des nouvelles pratiques de mobilité,
- Encourager l’esprit collaboratif
Concrètement, cela se matérialise principalement par l’organisation d’actions de communication et d’animation. Ces actions s’inscrivent idéalement en complément d’actions de fond : mise en place d’infrastructures, de services, d’aides financières, etc.
Les facteurs de succès de la conduite du changement
Monter une stratégie propre au public cible
Les actions de communication et d’animations prévues doivent être adaptées, tant sur la forme que sur le fond, aux enjeux de mobilités spécifiques à l’organisation et à ses collaborateurs et collaboratrices, ainsi qu’à certaines caractéristiques des collaborateurs et collaboratrices.
Il s’agit ainsi dans un premier temps d’identifier quels modes de transport il est pertinent de mettre en avant auprès des collaborateurs et collaboratrices, au vu du contexte géographique et de leurs enjeux métiers. Ce travail peut être réalisé par le biais d’un diagnostic mobilité.
Une fois les sujets identifiés, il faut se poser la question du type d’action à mettre en œuvre :
- Transmission d’information ou sensibilisation : infographies, webinaires, quizz, mailing
- Mise à disposition d’outils ou transmission de compétence : sessions de test de véhicules, formations
- Organisation d’évènement conviviaux : challenges, petits-déjeuners collaboratifs, rencontres, partages de bonnes pratiques.
- Accompagnement individuel
Chacune de ces actions se prête à un public particulier allant des moins sensibilisés aux enjeux de mobilité à qui il faut apporter des éléments concrets, à ceux qui sont déjà exemplaires et dont l’expérience peut être valorisée, en passant par ceux qui ont envie de changer mais manque de moyens opérationnels. Les actions à déployer vont donc dépendre de l’étape du changement dans laquelle se trouvent les personnes.
Certains facteurs comme l’âge des collaborateurs et collaboratrices, leur situation personnelle ou leur métier peuvent également impacter les arguments qui leur seront le plus parlant (mais aussi le format ou le ton à employer). Il est ainsi recommandé de sonder les collaborateurs et collaboratrices sur leurs pratiques et perceptions afin d’adapter au mieux les actions à leurs situations.
Se donner du temps
Le changement ne pouvant que très rarement être immédiat, il est primordial d’inscrire ses efforts de communication dans la durée. Cela doit être interprété de plusieurs manières :
1. Choisir le bon moment
Il y a globalement deux périodes très propices à la communication sur la mobilité : le printemps qui est une saison idéale pour commencer à utiliser les modes actifs et pendant laquelle sont organisés de nombreux challenges, et le mois de septembre pendant lequel a lieu la Semaine Européenne de la Mobilité (du 16 au 22).
La nouvelle année peut également être l’occasion de prendre de nouvelles habitudes, pour des modes de transport comme les transports en commun ou le covoiturage par exemple.
2. Prévoir un rythme de communication régulier
Il est recommandé d’organiser les communications et animations de manière régulière afin que la thématique de la mobilité reste dans l’esprit des collaborateurs et collaboratrices, mais aussi afin de toucher les nouveaux arrivants. Certaines connaissances ou évènements ont aussi un fort intérêt à être répétés à plusieurs reprises dans l’année. Ainsi, il est préconisé d’organiser son planning de communication de manière trimestrielle et de le répéter annuellement en apportant des ajustements au vu des résultats de l’année précédente.
La conduite du changement se fait au fil de l’eau également en dehors des animations dédiées à la mobilité. Il est recommandé que la mobilité durable fasse partie intégrante de la politique de l’employeur pour que ses principes se transmettent efficacement (exemples : mise en avant des options de transports lors de l’organisation d’un événement ; information régulière sur l’offre, etc.).
3. Augmenter l’ambition dans le temps
Comme évoqué, il est préconisé d’adapter le contenu des évènements et des supports de communication au niveau de maturité sur la thématique de la mobilité durable. Avec le temps, cette sensibilité sera amenée à augmenter, il est donc possible de faire évoluer les animations proposer pour correspondre aux étapes plus avancées du changement de comportement. Les outils types « nudges » peuvent être une bonne façon de conduire le changement sans s’en rendre compte.
Il est ainsi possible de commencer par déconstruire des idées reçues ou d’organiser des séances de tests de vélo la première année par exemple. Puis de planifier un atelier de réparation de vélo la seconde année, car celui-ci n’est intéressant que si la pratique est déjà présente.
S’inscrire dans une démarche collective
Générer l’adhésion collective est un facteur clé de réussite d’une démarche de conduite du changement. Dans le cas spécifique de la mobilité, l’engouement collectif est critique pour encourager le développement de pratiques comme celle du covoiturage par exemple. Il contribue également à réduire les freins psychologiques de manière générale en inscrivant l’effort individuel dans une dynamique plus large et en montrant que des personnes avec un mode de vie similaire parviennent à réaliser ces changements.
Il est donc recommandé à l’employeur d’organiser des animations collectives :
- Challenge mobilité sur une journée, une semaine ou un mois (exemples : journée sans voiture, le mois à vélo, semaine du covoiturage). Ces évènements donnent également une dimension de compétition ludique pouvant motiver les collaborateurs et collaboratrices.
Ci-dessous la liste des challenges portés ou accompagnés par l’ADEME (liste non exhaustive) :
- https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/#
- https://www.challengedelamobilite.com/
- https://www.challengemobilite-bfc.fr/
- https://challenge-mobilite-hdf.fr/
- https://defi-jyvais.fr/
- https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/
- https://www.challenge-mobilite-sophia.fr/
- https://www.challengemobilite-cergypontoise.fr/
- Session de test d’un mode de transport (exemples : tests de vélos ou de trottinettes à assistance électrique, découverte de parcours de marche pour relier le site aux infrastructures de transport)
- Animations en lien avec une communauté d’usagers (exemples : petits déjeuner cyclistes ou covoitureurs, session de rencontre covoitureurs)
- Covoit’dating visant à faire se rencontrer les salarié.e.s pour faciliter la mise en relation sur le site
Il est possible de se reposer sur des dynamiques collectives allant au-delà de l’employeur pour simplifier l’organisation d’un challenge :
- La Semaine Européenne de la Mobilité organisées tous les ans du 16 au 22 septembre
- Le challenge Mai à Vélo organisé par géovélo à l’échelle nationale
- Les challenges régionaux organisés au printemps (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté)
- Des challenges locaux sur certaines zones d’activités par exemple
Pour trouver des idées d’animations, n’hésitez pas à consulter le site : https://www.animob.fr/. Le centre de ressources de l’ADEME comporte également un calendrier recensant les événements principaux en lien avec la mobilité.
Les problématiques de mobilité sont avant tout des questions qui se traitent à l’échelle individuelle. Il est possible dans ce cadre de proposer un conseil individualisé aux personnes qui sont les plus contraintes. Cela peut prendre la forme d’une étude de leurs options de déplacement, une présentation de l’offre de transport du territoire pouvant leur correspondre, voire même d’organiser des tests de modes de déplacement (vélo accompagné, transports en commun accompagné, etc.). Il est particulièrement intéressant de réaliser ce travail auprès des nouveaux arrivants dans l’organisation, afin de leur permettre de prendre de bonnes habitudes rapidement.