CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE COVOITURAGE

Afin de développer et favoriser la pratique du covoiturage au sein de son organisation de manière efficace et réaliste, la définition et le déploiement d’une stratégie dédiée sont essentiels. Cela passe par l’analyse du potentiel en matière de covoiturage, l’élaboration d’une feuille de route, avec la mise en place d’actions adaptées (dispositifs incitatifs financiers, prestataires de mise en relation, services, aménagements, communication, etc.), et la coordination et l’évaluation des impacts de ces actions mises en œuvre.

Au préalable d’une stratégie dédiée au développement du covoiturage des salarié.es, la réalisation d’un Plan de Mobilité Employeur permet d’obtenir une vision globale des enjeux en matière de mobilité dans l’organisation, et d’y intégrer ainsi une stratégie covoiturage en cohérence avec ces enjeux.

LES ÉTAPES POUR METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE COVOITURAGE

Phase 1 : Analyse du potentiel « covoiturage »

Étape 1

Cartographie des lieux d’habitation des salarié.es sur le territoire (avec étude des distances à parcourir), identification des bassins d’habitation, et des barycentres (proximité des collaborateurs entre eux).

Étape 2

Identification des « arbres de rabattement » (potentiel de convergence des collaborateurs et collaboratrices vers des axes à destination du site) et des hubs de mobilité sur le territoire (Parkings relais, aires de covoiturage, autres parkings…).

Étape 3

Étude qualitative interne (fonctionnement de l’entreprise en termes d’horaires, d’équipes, de profils de conducteurs.trices, etc.) et enquête auprès des salarié.es (pratique du covoiturage, freins et levier, etc.).

Phase 2 : Choix d’une solution de mise en relation, et d’un dispositif incitatif

Étape 4

Identification d’une solution interne de mise en relation ou benchmark et sélection d’un prestataire de mise en relation selon les offres déployées sur le territoire (contrats territoriaux).

Étape 5

Mise en place d’un dispositif financier incitatif (comme le Forfait Mobilités Durables) et définition des modalités (montant, format et échéance de versement, justificatifs, etc.) en concertation avec les partenaires sociaux (via les négociations annuelles obligatoires).

Phase 3 : Déploiement d’un plan d’action et suivi de celui-ci

Étape 6

Déploiement de la solution de covoiturage et identification d’un.e référent.e covoiturage, d’ambassadeurs et d’ambassadrices.

Étape 8

Déploiement d‘infrastructures de covoiturage sur site (places de stationnement dédiées à la pratique avec positionnement favorable notamment).

Étape 7

Sensibilisation et mobilisation des salarié.es (présentation de la solution de mise en relation, des enjeux et bénéfices du covoiturage, des incitations…).

Étape 9

Suivi de la pratique (reporting) et dynamisation (via des animations, des challenges, des retours d’expérience, etc.).