DÉPLOYER DES ACTIONS DE SENSIBILISATION ET DE CONDUITE DU CHANGEMENT
Encourager le report modal de la voiture individuelle vers de nouvelles pratiques de mobilité comme le covoiturage nécessite la mise en place d’actions de communication, de sensibilisation et de mobilisation pour conduire le changement.
Prendre conscience des enjeux, se sentir concerné, se préparer à l’action, mettre en place le changement et intégrer le changement… ce sont les différentes étapes par lesquelles un individu passe pour tout changement de comportement. Les démarches présentées ci-dessous sont des leviers pour aider les salarié.es à changer leurs habitudes de déplacements.
Communication de sensibilisation
Sous forme d’infographies, de vidéos animées, ou même de jeux, la diffusion de supports de sensibilisation autour de la mobilité durable et plus spécifiquement du covoiturage permet aux salarié.es de prendre conscience des enjeux sur ces sujets et de mettre en avant les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux associés.
Ces supports peuvent être diffusés régulièrement et/ou à l’occasion d’événements comme la semaine européenne de la mobilité durable.
La diffusion d’un guide « covoiturage » permet de donner aux salarié.es les informations nécessaires pour faciliter la pratique du covoiturage. Solutions de mise en relation, dispositifs incitatifs, aménagements et autres services disponibles sur le territoire ou dans l’entreprise… sont autant d’informations qui permettent aux salarié.es de se préparer à l’action.
Accessible à tous et à tout moment, ce guide peut également être présenté officiellement lors de l’onboarding des nouveaux salarié.es.
Sous la forme d’interviews rédigées ou d’interviews vidéos, les témoignages de salarié.es qui pratiquent le covoiturage permettent aux autres collaborateurs et collaboratrices de s’identifier et de se projeter plus facilement dans la pratique.
Ces supports peuvent être diffusés régulièrement et/ou à l’occasion d’événements comme la semaine européenne de la mobilité durable.
Grève des transports, pics de pollutions… certaines actualités entraînent des difficultés ou des restrictions de déplacements. Dans ces situations, le covoiturage peut être une solution pour de nombreux collaborateurs et de nombreuses collaboratrices. En amont de ces événements, une notification par mail ou via les réseaux internes à l’entreprise peut être réalisée pour prévenir les salarié.es qui peuvent ainsi anticiper et trouver une nouvelle solution de déplacement.
Animations de sensibilisation et de mobilisation
Sur une carte routière installée sur un panneau d’affichage ou sur une table, les salarié.es sont invité.es à positionner leur lieu de résidence à l’aide d’une gommette, et ainsi identifier le potentiel de covoitureurs à proximité de leur domicile ou sur les routes empruntées.
Ce format ludique et visuel favorise la prise de conscience des possibilités offertes avec la pratique du covoiturage.
Pour aller plus loin, les gommettes peuvent être numérotées, et associées à des coordonnées, afin d’identifier les covoitureurs potentiels et permettre une mise en relation. Également, les participant.es peuvent remplir une fiche renseignant, en plus de leurs coordonnées, les jours de la semaine où ils ou elles seraient prêt.es à covoiturer, ainsi que leurs horaires et leur trajet.
Durée : 2h – Entre 12h et 14h
Lieu : Dans un lieu de passage obligé comme la sortie du restaurant d’entreprise
Matériel :
- Carte routière du territoire
- Panneau d’affichage ou table
- Gommettes (à numéroter ou non)
- Fiches Coordonnées (optionnel)
Des salarié.es préalablement inscrit.es sont réparti.es dans différents groupes en fonction de leur lieu d’habitation (même quartier, même commune, même réseau routier en intégralité ou en partie, etc.). Au sein de chaque groupe, à tour de rôle, chaque participant.e se présente en indiquant son adresse, son trajet, ses horaires de trajet, les jours de la semaine au cours desquels il.elle souhaite faire du covoiturage, ses contraintes éventuelles, s’il.elle préfère être conducteur.trice, passager.e ou l’un et l’autre en alternance, le nombre de places disponibles dans le véhicule, etc.
Pour faciliter la création des groupes, ceux-ci peuvent être déterminés en amont en fonction des lieux d’habitation des salarié.es inscrit.es, ou en débutant le speed-meeting en invitant à se positionner sur une carte (voir l’animation « cartographie collaborative » présentée plus haut).
Ce format convivial et engageant favorise une mise en relation en confiance avec de potentiels covoitureurs.
Durée : 1 heure
La Fresque de la mobilité est une animation ludique, non culpabilisante, tournée vers la sensibilisation et l’action, et basée sur « la Fresque du climat », ayant deux objectifs principaux :
- Permettre aux participant.es de comprendre les enjeux carbone de la mobilité des personnes.
- Fédérer les participant.es autour de leviers à actionner dans leur vie personnelle et au sein de l’organisation afin d’accélérer la transition vers une mobilité durable.
La Fresque de la mobilité est une initiation adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. L’atelier se déroule en 4 étapes : introduction, réalisation de la fresque, création, et phase d’engagement.
Durée : 2h à 3h